Local News

Le militant René Silo est décédé en région parisienne

28 September 2024
Promote your business with NAN

Ancien cadre de la RATP, membre actif de la communauté antillaise en Hexagone, membre de la commission Outre-mer à la Fédération française de football (FFF), René Silo est décédé à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif, ce jeudi (26 septembre), à l'âge de 76 ans.

René Silo, ancien cadre de la RATP, membre actif de la communauté antillaise en Hexagone, grand amoureux du football et ancien président d'un club de football francilien, membre de la commission Outre-mer à la Fédération française de football (FFF) est décédé à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif, ce jeudi (26 septembre), à l'âge de 76 ans. 

René Silo, natif de Trois-Rivières, en Guadeloupe, s’est éteint dans les bras de sa femme, ses deux filles, de Katiana Tacite et de son ami et frère, Patrick Karam, en fin de journée, vers 19 h. Il souffrait de plusieurs cancers, dont une leucémie. Ces derniers temps, il avait restreint ses apparitions dans les manifestations de la communauté. 

• DR

Depuis l’annonce de son décès, de cet icône communautaire, c’est une pluie d’hommages et d’émotion de tristesse qui fait le tour et secouer ses sympathisants, ses amis, ses proches et les membres de sa famille.

René Silo a fait partie depuis son arrivée en Hexagone de ceux qui se sont battus pour faire ouvrir toutes les portes aux jeunes de la communauté antillaise arrivant sur la terre francilienne. Il a débuté sa carrière à la RATP comme conducteur de bus et finira comme cadre recruteur. Grace à lui, des générations de jeunes antillais ont pu être recrutés à la régie. 

Un grand hommage prévu 

René Silo était le président d’un grand club de football en Île-de-France, La colombienne 92. Il était aussi un membre fondateur de collectif DOM, pionnier dans la création du CRéFOM, à la tête du comité des sages avec son ami Freddy Loyson et Bortalis. Il accompagnait les footballeurs venants des Outre-mer pour les compétitions fédérales. Son parcours a été dans tous les secteurs, culturels, sportifs, conseillé politique de Patrick Karam, associatif, un militant pour les droits des antillais, homme de tous les combats et discret. 

René Silo, au micro. 
• DR

Ce jeudi (3 octobre), un grand hommage, en mode veillée funèbre à l’antillaise, lui sera rendu dans la salle de réception de la région Île-de-France, à Saint-Ouen. Il y aura un recueillement, des prises de paroles, de la musique traditionnelle avec le groupe les amis des îles et d’autres… ainsi que la présidente de région d’Île-de-France, Valérie Pécresse et son vice-président, Patrick Karam.

Le vendredi 4 octobre, à 14 h, à l’église du Sacré-Cœur de Ris-Orangis, où une messe en sa mémoire sera prononcée. La famille et ses amis proches vous attendent nombreux. La crémation aura lieu ce même jour au crématorium Sud francilien à Courcouronnes, à 17 h.

 

• DR