Les pointois semblent s’être davantage mobilisés en ce début de journée

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Qui de Chantal Lérus ou Olivier Serva remportera les faveurs de l’électorat local ? 

10h45, les couloirs sont quasiment vides à l’école Raphaël Cipolin. Mais lorsque l’on passe la porte des trois bureaux de vote de cette école, le son de cloche est le même.

Les Pointois semblent s’être davantage mobilisés en ce début de journée. Selon la présidente du bureau de vote n°8, « la semaine dernière, à cette heure-ci, il y avait moins de 30 bulletins, là on est à 62, on le voit il y a une meilleure mobilisation ». À voir donc si la journée va continuer sur cette lancée.À l’heure où la question de faire barrage au RN fait rage dans la deuxième et troisième circonscriptions, c’est un duel entre divers gauche, quelque peu déséquilibré qui se joue dans la première circonscription.

Est-ce que cette situation expliquerait le calme apparent qui semble s’être emparé des bureaux de vote des Abymes et de Pointe-à-Pitre ?

Qu’il s’agisse de l’école maternelle Amedée Fengarol ou des bureaux de vote du groupe scolaire Guy Cornely, la ferveur ne semble pas être au rendez-vous. Quelques votants se croisent sans jamais créer un surplus d’activité. Et toujours la même question, la même inconnue, quelle sera la mobilisation ?

L’abstention du premier tour fait toujours débat. Certains pointois se félicitent de la mobilisation au premier tour tandis que d’autres en espèrent de même pour ce second tour. Une pointoise rappelle le devoir de citoyen et aspire à un sursaut électoral : « il est très important d’aller voter, après est-ce qu’aujourd’hui ils viendront ? Au premier tour cela a bien voté, mais on croise les doigts pour aujourd’hui ».Comme au premier tour, beaucoup considèrent encore le vote comme un simple devoir citoyen.