Les premières annonces d’Emmanuel Macron en visite en Guyane

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Rédaction web

Ce lundi 25 mars à 6h, le président de la République est arrivé en Guyane. Son déplacement devrait durer un peu plus d’un jour et les échanges avec les élus porteront essentiellement sur la lutte contre l’orpaillage illégal, mais surtout le projet d’évolution statutaire.

Suivez en direct la visite d’Emmanuel Macron en Guyane ici

Ce sont les thèmes sécuritaires qui ont été abordés en priorité dès le début de la visite du chef de l’État. À 7h30, en présence du préfet et du président de la collectivité de Guyane, les résultats de la politique 100% contrôles à l’aéroport Félix Éboué lui ont été présentés. En 2023, les douanes ont stoppé plus de 800 kilos de cocaïne pour une somme totale estimée à près de 20 millions d’euros.

Après une courte cérémonie sur la place des Palmistes, en hommage au major Arnaud Blanc tué il y a un an, Emmanuel Macron est parti à la rencontre des pêcheurs Guyanais. Là, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour soutenir la profession, notamment face à la concurrence illégale étrangère.

« Le sujet de la pêche, notre ressource ne s’est pas amélioré ces dernières années. Il ne s’est pas amélioré parce qu’il y a de la prédation de nos voisins, il ne s’est pas amélioré parce qu’on a pas réglé le problème de l’investissement pour renouveler nos bateaux. Donc quelques mesures très simples : on va renforcer les dispositions de contrôle contre la pêche illégale et contre la commercialisation illégale. Donc on va multiplier les opérations de démantèlement contre les marchés clandestins et tous ceux qui concurrencent de manière déloyale. Et surtout on va intensifier les contrôles et les destructions de navires qui font de la concurrence.”

Ce soir, lors d’un dîner républicain, le chef de l’État devrait rencontrer les élus Guyanais et aborder la question de l’évolution statutaire.