Local News

Onde tropicale 32 : la Guadeloupe passe en vigilance jaune

15 August 2026
Promote your business with NAN

Après le passage de l'onde tropicale n°32, les conditions météorologiques s'améliorent progressivement en Guadeloupe. La vigilance repasse au jaune pour fortes pluies et orages, vents violents et vagues-submersion. La masse d'air reste toutefois humide et instable et des averses localement soutenues sont encore possibles.

Les plus fortes précipitations ont principalement concerné Marie-Galante, Les Saintes et la Basse-Terre avant de progressivement se décaler en mer. Mais l'arrière de l'onde tropicale laisse derrière lui une masse d'air très humide, propice au développement de nouvelles averses.

Celles-ci pourront être modérées à fortes et localement orageuses. Les cumuls attendus se situent généralement entre 15 et 30 mm, mais pourront encore atteindre ponctuellement 40 à 50 mm. Toutes les zones de l'archipel peuvent être concernées, avec un risque légèrement plus marqué autour du Grand Cul-de-Sac marin.

Les dernières données témoignent de l'intensité des précipitations enregistrées au cours de l'épisode. 113 mm ont été relevés en six heures à Saint-Claude, Maison du Volcan, et 85 mm à Capesterre-Belle-Eau sur la même durée, dont 26 mm en une heure. Aux Saintes, les estimations radar font état de 30 à 35 mm en une heure. De nombreux orages ont également été observés entre la Basse-Terre et la Dominique.

La prudence reste donc recommandée à proximité des cours d'eau, dans les zones inondables et lors des déplacements. En cas d'orage, il est conseillé d'éviter l'utilisation des appareils électriques et de ne pas s'abriter à proximité des arbres, pylônes ou poteaux.

Le vent et la mer s'apaisent progressivement

La vigilance jaune est également maintenue pour vents violents. Le vent d'est-nord-est faiblit progressivement et devient moins turbulent. Il bascule au secteur est-sud-est, avec une moyenne d'environ 30 km/h et des pointes pouvant atteindre 70 km/h. Une nouvelle baisse est attendue en fin d'après-midi.

Des rafales importantes ont toutefois été enregistrées dans la matinée, notamment à Goyave (85 km/h), Grand-Bourg (77 km/h), Gourbeyre (73 km/h), La Désirade (70 km/h) et au Raizet (65 km/h).

Concernant les vagues-submersion, toutes les zones repassent également en vigilance jaune. La mer s'amortit progressivement et les creux devraient devenir inférieurs à trois mètres. Des déferlements et des submersions localisées des parties basses du littoral restent néanmoins possibles, tandis que les mouillages peuvent encore être sollicités.

La situation devrait continuer à s'améliorer dans la nuit de samedi à dimanche. Des averses localement soutenues pourront toutefois persister. Une nette amélioration est attendue dimanche matin.