Pas un, mais deux Guadeloupéens au concours de la meilleure baguette de France

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Concours

La rédaction

Dayvic Inseque, sélectionné pour représenter la Guadeloupe au concours national de la meilleure baguette de tradition française, devrait affronter son confrère, Xavier Netry, qui, en principe, représentera la Ville de Paris. 

Le concours national de la meilleure baguette tradition aura lieu du 12 au 15 mai sur le parvis de Notre-Dame, à Paris.On a beaucoup parlé de Xavier Netry, artisan boulanger d’origine guadeloupéenne qui a remporté le Grand prix de la baguette de la Ville de Paris et devrait, en principe, représenter la capitale lors du concours national.Moins médiatisé, L’Île aux belles eaux aura bel et bien son propre candidat, Dayvic Inseque, qui a été sélectionné au mois d’avril. « Il ne faut pas confondre les concours régionaux avec le concours national », insiste Jack Zozo, président de la fédération des artisanats boulangers et pâtissiers de la Guadeloupe. Dayvic Inseque s’est préparé durant tout le mois d’avril et vient d’être envoyé à Paris, afin de « s’acclimater et d’apprendre à travailler dans le froid surtout », commente Jack Zozo. Le concours, de « très haute technicité », verra s’affronter les meilleurs boulangers de France.

Des exigences très strictes

Les épreuves qualificatives dureront deux jours, chaque jour le jury sélectionnera les trois meilleurs candidats. Lors de l’épreuve finale, les six sélectionnés disposeront de six heures pour fabriquer, sur le parvis de Notre-Dame et devant le public, quarante baguettes de tradition française répondant à des exigences très strictes.  Elles devront mesurer 50 cm de long (tolérance : +/- 2 cm), non farinées avec 5 scarifications, et devront peser, après cuisson, 250 g (tolérance : maximum 270 g). La teneur en sel ne devra pas excéder 16 grammes par kilogramme de farine.