Pollution de l’air : procédure d’alerte déclenchée en Guadeloupe

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Face à la persistance d’un épisode de pollution, Gwad’Air annonce que la procédure d’alerte est déclenchée. 

Ce jeudi (9 mai) et ce vendredi (10 mai), les concentrations en particules fines PM10 dans l’air devraient dépasser les 50 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’information et de recommandation.

Face à cette prévision et à la persistance de cet épisode de pollution, Gwad’Air annonce que la procédure d’alerte est déclenchée conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la gestion des épisodes de pollution dans l’air ambiant.

À 9 h, la valeur atteinte était de 68 microgrammes par mètre cube en moyenne de minuit, à 9 h, sur la station de Basse-Terre. L’ensemble de l’archipel est aujourd’hui concerné. 

La brume de sable, mais pas que

La procédure concerne les particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10). Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).

Le seuil d’information et de recommandation correspond à un niveau du polluant dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de groupes particulièrement sensibles au sein de la population et qui rend nécessaire l’émissions d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et de recommandations pour réduire certaines émissions.

Quelles sont les prévisions ? Le risque de dépassement est moyen pour les prochaines 24 heures.