Renouvellement des flottes de pêche, une lueur d’espoir ?

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Rédaction Web

L’Union Européenne s’était opposé au déblocage d’aides d’État pour le renouvellement des flottes de   pêche en outre-mer. Ce mercredi 27 mars 2024, l’UE a opéré un rétropédalage partiel qui va permettre de soulager la filière.

C’est un des chevaux de bataille des députés européens relancé en mai 2023. En l’absence de remontées de données fiables et concrètes sur l’état de la ressource de la France vers l’Union Européenne, la commission avait décider de refuser les aides de l’État sur le renouvellement des flottes des pêcheurs ultramarins. Après plusieurs mois de bataille au Parlement, la commission a consenti au déblocage d’aides pour le renouvellement de navires de pêche traditionnelle et artisanale en Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, en Martinique, et en Guyane.

Dans un communiqué publié ce mercredi, Younous Omarjee déclare

“C’est un premier pas crucial et important vers la résolution de ce dossier, attendue depuis des années par les pêcheurs. Sans leurs mobilisations, sans celles des élus ultramarins et du Parlement européen, ce dossier serait resté enterré. C’est la preuve que lorsqu’on défend de manière unie une position juste, celle-ci peut triompher. Pour autant, la bataille se poursuit. Tout n’est pas encore gagné totalement. »

Pour l’heure le texte est encore en travail afin que le dispositif soit complètement effectif.