Rixe devant le lycée Jardin d’Essai aux Abymes : sept suspects mis en examen après un coup de feu
Par Christophe VERGER [email protected]

Une altercation survenue à la sortie du lycée Jardin d’Essai, aux Abymes, a conduit à l’interpellation de sept personnes. Six jeunes majeurs et un mineur ont été mis en examen, notamment pour violences aggravées et infractions à la législation sur les armes.
Les faits se sont déroulés vendredi 11 septembre, à l’heure de la pause méridienne. Alors que les élèves quittaient le lycée Jardin d’Essai, une rixe a éclaté sur le parking entre plusieurs lycéens et d’autres jeunes hommes. Au cours de l’affrontement, l’un des individus a sorti une arme à feu avant de tirer un coup en l’air, selon le communiqué publié ce lundi 14 septembre par la procureure de la République de Pointe-à-Pitre. Alertés, les policiers nationaux sont intervenus rapidement sur les lieux, avec l’appui de la police municipale des Abymes. Six suspects ont alors été identifiés et interpellés à bord de deux véhicules. Les fouilles ont également permis aux forces de l’ordre de découvrir deux armes de poing ainsi que des cartouches à l’intérieur des véhicules.
Trois lycéens sont considérés comme victime dans cette affaire. D’après le parquet, ils auraient reçu des coups à mains nues au cours de la rixe. Les six premiers suspects ont été placés en garde à vue durant le week-end. Un septième individu a ensuite été interpellé dans le cadre de l’enquête.
Six majeurs et un mineur mis en examen
Les sept suspects, six majeurs et un mineur, ont finalement été déférés devant un juge d’instruction dimanche 13 septembre. Ils ont été mis en examen pour plusieurs infractions, parmi lesquelles des violences aggravées, commises en réunion, avec arme, avec préméditation et aux abords d’un établissement scolaire. Des faits de transports d’arme et de munitions de catégorie B leur sont également reprochés.
La procédure porte aussi une infraction concernant une arme de catégorie A, en raison de la découverte d’un chargeur contenant 30 munitions.
L’auteur présumé du tir placé en détention provisoire
Le suspect présenté comme l’auteur du coup de feu tiré devant l’établissement scolaire a été placé en détention provisoire. Les six autres personnes mises en examen ont été placées sous contrôle judiciaire. L’affaire reste désormais entre les mains de la justice. L’information judiciaire se poursuit afin de déterminer précisément le déroulement de la rixe ainsi que les motivations des personnes mises en cause.
Related News
Et si le pape Léon XIV se rendait en Haïti ?
La Cour d'appel va devoir refaire le match pour Serge Romney ! | Guyaweb, site d'informati...
L'école de Grand-Camp Parc rouvrira ce jeudi après la découverte d'une enveloppe suspecte