«Tel un Christophe Colomb» : une expression de Stéphane Plaza sur les Antilles suscite la polémique

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

A.I.

Sur son compte Instagram, Stéphane Plaza s’est fendu d’une publication pour annoncer l’implantation de futures agences immobilières aux Antilles. Une phrase employée au départ suscite cependant la polémique. Serge Letchimy a réagi. 

La publication a rapidement été modifiée, mais le premier message suscite la polémique. Dans un post Instagram, la star française de l’immobilier, Stéphane Plaza, a annoncé à ses abonnés l’implantation de nouvelles agences en Guadeloupe. 

Sauf qu’au départ, l’animateur de la chaîne M6 s’est comparé à un explorateur bien connu : “Tel un Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure”. Avant de continuer : “Commençons par la Guadeloupe, bienveillance respect et amour sont présents. Que ce soit pour trouver un local ou concrétiser une vente, je serai là, prêt à relever tous les défis. Et en parlant de nouveaux franchisés, je prévois de me rendre également en Martinique mi-septembre.”

Une publication qui n’est pas passée et qui a rapidement fait réagir. Les critiques sont vives par rapport au passage sur Christophe Colomb. Notamment du côté du président du conseil exécutif la Collectivité territoriale de la Martinique (CTM), Serge Letchimy. 

Monsieur Plaza, je vous exhorte à changer de cap”

Dans un long thread sur Twitter, l’élu martiniquais condamne fermement les propos tenus par Stéphane Plaza. “Monsieur Plaza, nul ne peut jeter l’ancre dans un port sans honorer la mémoire de ses eaux. L’évocation de ce nom constitue une insulte impardonnable à nos peuples, martiniquais et guadeloupéens. La première règle pour s’implanter sur un territoire est de s’instruire à son sujet. En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres ayant activement participé au génocide européen des peuples autochtones…et ayant institué l’esclavage ainsi que le trafic sexuel de femmes et d’enfants, certains âgés de seulement neuf ans. Tout cela sous les ordres de Christophe Colomb, le modèle auquel vous vous comparez. Vos propos sont donc totalement inacceptables et choquants”. 

Avant de continuer :“Monsieur Plaza, je vous exhorte à changer de cap, car aucun navire ne devrait chercher à accoster sur des rivages dont il ne respecte pas l’histoire et les peuples. Nos cœurs ne s’ouvrent pas aux conquérants venus imposer leur loi; ils accueillent les amis désireux de partager notre chemin. Bon retour.”

Publié il y a quatre jours, le post a depuis été modifié. Le passage sur Christophe Colomb n’y figure plus.  

L’animateur vedette de M6 Stéphane Plaza, suivi par plus de 750 000 personnes sur Instagram, se retrouve dans une polémique, lui qui est également visé par une enquête pour violences conjugales. Ce dernier sera jugé pour violences sur deux anciennes compagnes, avait indiqué le parquet de Paris à l’AFP, en mars.