

La 4ème Vuelta a Bantrab (au Guatemala) avec un plateau encore supérieur au Tour cycliste International de la Guadeloupe UCI 2.2, comptera 3 équipes continentales colombiennes dont l’équipe NU Colombia invitée au Tour cycliste international de la Guadeloupe.
L’inscription de la Vuelta a Bantrab dans le calendrier de l’America Tour lui confère un avantage en termes de plateau d”équipes invitées par rapport au Tour cycliste international de la Guadeloupe qui lui a fait le choix d’appartenir depuis quelques années au calendrier de l’Europa Tour
Au total, 96 cyclistes, dont dix équipes locales et six équipes étrangères participeront à la Vuelta a Bantrab 2025 au Guatemala, du 30 avril au 4 mai, ont annoncé les organisateurs de l’épreuve. Cette course par étapes étant classée 2.2 UCI comme le Tour cycliste international de la Guadeloupe, l’organisateur a donc l’obligation d’inviter les trois meilleures équipes du classement de l’America Tour (à noter que le Tour cycliste international de la Guadeloupe qui a longtemps fait partie de l’America Tour a depuis quelques années été bizarrement classé [par l’organisateur…] dans la série “Europa Tour “.
La conséquence de cette obligation combinée à l'inscription de cette course dans le calendrier de l’America Tour, c'est la présence assurée des meilleures équipes du continent américain sur cette épreuve.
Contrairement au Tour cycliste international de la Guadeloupe dont l’organisateur depuis quelques années a fait le choix d'inscrire cette compétition dans le calendrier de l’Europa Tour, la Vuelta a Bantrab fait “carton plein” quant aux trois meilleures équipes invitées là où au Tour cycliste international de la Guadeloupe, chaque année ou presque l’organisation est confrontée à des désistements parmi les trois meilleures équipes européennes invitées, pour une raison simple et quasi “mathématique”.
Un plateau très relevé
A l’inverse le calendrier de l’America Tour est beaucoup moins riche et donc les meilleures équipes du continent sont à l’affût de la moindre invitation d’une grande course à étape se déroulant sur le continent.
Trois équipes continentales colombiennes présentes sur cette 4ème édition de la Vuelta Bantrab, dont le dernier vainqueur du Tour cycliste International de la Guadeloupe 2024, Kevin Castillo (Team Sistecredito), et l’équipe NU Colombia invitée au prochain Tour cycliste International de la Guadeloupe 2025
Cette Vuelta a Bantrab aura un avant goût de la Vuelta a Colombia qui se déroulera en même temps que le Tour cycliste International de la Guadeloupe 2025 (du 1er au 10 août), en effet trois des quatre meilleures équipes colombiennes (ayant chacune le statut d’équipe continentale) sont invitées, NU Colombia, Team Medellin, Team Sistecredito. L'équipe NU Colombia (le principal favori avant la compétition) se présentera avec le champion panaméricain Rodrigo Contreras, ainsi que Wilmar Paredes et Javier Jamaica, soit pratiquement sa meilleur équipe ce qui ne sera malheureusement pas le cas pour le prochain Tour cycliste international de la Guadeloupe (la meilleure équipe restera en Colombie pour participer à la Vuelta a Colombia qui tombe cette année en même temps que le Tour cycliste international de la Guadeloupe). Quant au Team Sistecredito, c’est la même équipe (à l'exception de Yeison Sebastian Reyes Ortega, remplacé par Santiago Gomez) qui sera alignée que celle qui a remporté le Tour cycliste International de la Guadeloupe 2024 avec Kevin Castillo, leur leader.
Le Team Medellín, alignera une équipe avec notamment Wilmar Paredes. A noter que Rodrigo Contreras (NU Colombia) et Wilmar Paredes (Team Medellin) font partie de la sélection cycliste de Colombie qui participera juste avant cette 4ème édition de la Vuelta a Bantrab aux championnats panaméricains de cyclisme sur route prévus du 23 au 27 avril à Punta del este en Uruguay.
La Guadeloupe n’a pas annoncé sa participation à ces championnats panaméricains, en revanche elle a confirmé sa présence aux championnats de “France des Comités de Cyclisme d’Outre-mer”.... Outre ces trois équipes continentales colombiennes, cette 4ème édition de la Vuelta a Bantrab comptera également avec la participation de l'équipe cycliste Pio Rico de Bolivie, de l'équipe TAG Race du Canada et de l'équipe 7 Economy du Costa Rica. Le Guatemala, sans faire de bruit, compte deux grands Tours cyclistes classées 2.2 UCI, la Vuelta a Bantrab et la Vuelta a Guatemala.
Cinq étapes pour un total de 634,9 kilomètres
La quatrième édition de la Vuelta Bantrab, qui se déroulera sur 634,9 kilomètres, partira du département de Sacatepéquez et se terminera à Chimaltenango. La troisième étape s’annonce “monstrueuse”, elle arrive à un peu plus de 2 000m d’altitude et les 3/4 des 138,8 kms de cette étape se feront sur un terrain motnagneux. La quatrième étape même si elle ne compte d’arrivée au sommet passera également par des sommets à plus de 2 500m d’altitude. La succession de l'Équatorien Jonathan Caicedo (Petrolike du Mexique) qui a remporté la 3ème édition de la Vuelta a Bantrab l’an dernier, est ouverte.
Related News

Guerre commerciale: Pékin s'agace des pays négociant avec Washington

24 Heures motos: Yamaha en pole au Mans, Suzuki à ses trousses

Vie chère en Martinique : six mois après la signature du protocole, que dit le premier b...
