Trois moments forts où Maryse Condé nous a enchantés

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

RETROSPECTIVE

é&

France-Antilles, en sa qualité de quotidien, et donc de mémoire de l’archipel, a eu le privilège de suivre quelques moments clés de l’oeuvre de Maryse Condé et la manière dont ses ouvrages et ses prises de parole ont impacté la société. Voici les trois moments clés de Maryze Condé pour France-Antilles.

1 – Mariz rivé an peyi-la

C’était en décembre 2018, Maryse Condé vient alors de recevoir le prix Nobel “alternatif” de littérature pour l’ensemble de son oeuvre. Elle décide alors de rentrer en Guadeloupe. “J’ai voulu revenir après ce prix, parce que c’est la Guadeloupe, c’est ma vie ici, mon expérience ici qui m’ont donné envie d’écrire et de dire ce que j’ai dit. Il fallait que je rende à la Guadeloupe le prix qu’elle m’avait inspiré.” Elle sera accueillie par plus de 200 personnes dans une atmosphère de joie et de communion.

A lire aussi

2 – Évangile d’un nouveau monde

Pascal. Un nouveau personnage naît de l’esprit de Maryse Condé. Cet ouvrage dicté, alors que l’écrivaine se bat contre une maladie dégénérative, raconte la quête d’un homme sur son histoire. Lui trouvé dans une grange avec des animaux, de quelle mission est-il investi et quelle est la part de Dieu dans l’affaire ?

A lire aussi

3 – L’année Maryse Condé

Comme un pressentiment, la Région placé l’année culturelle sous le marrainage de Maryse Condé. Son ouverture s’est faite en novembre dernier avec la représentation de la pièce de théâtre “Enfin libre, Désirada”  écrite par Nathaly Couali et David Blamèble d’après les textes de Maryse Condé. Plus que jamais, les ateliers, représentations et événements littéraires programmés sont nécessaires pour familiariser la Guadeloupe avec l’immense oeuvre de l’écrivaine.

A lire aussi