Un faux site invite les Français à «s’engager en Ukraine»

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Un faux site sur Internet invitant 200 000 Français à “s’engager en Ukraine” a été dénoncé ce jeudi par le ministère français des Armées. Ce dernier n’a officiellement désigné aucune piste quant aux auteurs du faux site, qui reprenait son logo officiel.

Le ministère des Armées a mis en garde, en publiant sur le réseau social X, un site internet frauduleux, arborant son logo officiel, circule sur les réseaux sociaux et incite à une prétendue mobilisation en Ukraine.

Le ministère des Armées a réagi en désactivant le site frauduleux et en précisant que l’adresse sengager.fr reste l’unique source valide pour tout engagement au sein de l’armée de Terre.

Aucune piste officiellement désignée

Aucune piste quant aux auteurs de cette tentative de manipulation n’a été officiellement désignée, bien que certains responsables français évoquent une possible implication russe ou pro-russe.

Un haut responsable français a indiqué à l’AFP qu’il portait “la marque d’un dispositif russe ou prorusse, dans le cadre de la campagne de désinformation selon laquelle l’armée française se préparerait à envoyer des hommes en Ukraine” se battre contre la Russie

“Tout converge : le narratif, la méthode. Il y a une manœuvre”, a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat, évoquant, entre autres exemples récents, des images de convois français circulant prétendument vers la frontière ukrainienne diffusées récemment sur les réseaux sociaux.