Visite historique du ministre français des Affaires étrangères à Georgetown lundi

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

L’annonce importante attendue est celle de la création d’une ambassade de France au Guyana.

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Stéphane Séjourné, sera lundi 25 mars à Georgetown, au Guyana.

Au cours de cette visite historique, il rencontrera le président Irfaan Ali. L’annonce importante attendue est celle de la création d’une ambassade de France au Guyana. Ce sera la première ambassade d’un pays de l’Union européenne sur le territoire de ce pays (sans compter le Royaume-Uni pré Brexit).   

Les opportunités croissantes dans le secteur pétrolier et gazier et les intérêts communs en matière de sécurité face aux menaces du Venezuela, justifieraient un tel renforcement de présence diplomatique.

Cette semaine, le directeur de la CIA s’était, lui aussi, rendu au Guyana. Bill Clinton, ancien président des États-Unis est attendu également lundi prochain à Georgetown. Le casting est lourd.

À l’issue de cette courte visite, le Ministre Séjourné doit se diriger vers le Brésil où il y rejoindra le président Macron. Le Suriname reste un peu coi, juste entre deux visites françaises de haute importance de chaque côté de ses frontières.