Bientôt un aéroport Maryse Condé ?

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Ce lundi 15 avril 2024 se tenait une cérémonie en hommage à l’écrivaine Maryse Condé à la Bibliothèque Nationale Richelieu. Un moment solennel au bout duquel Emmanuel Macron a accepté l’on rebaptise l’aéroport Pôle Caraïbes du nom de l’auteure.

Il fallait donc qu’elle nous quitte pour que l’aéroport de Guadeloupe trouve enfin un nom. Il semble donc que l’on pourrait désormais atterrir à l’aéroport Maryse Condé dans les prochains mois.

En tout cas, l’idée soumise au président de la République par Ary Chalus (après consultation de la famille) a été validée.

L’État, actionnaire majoritaire

Lors de la cérémonie de ce lundi (15 avril), Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à l’auteure dans les termes de son discours. “L’ironie de Maryse Condé qui n’est pas une moquerie, non. C’est l’esprit même du roman, de la littérature et c’est ce qui fait d’elle une conscience caribéenne, européenne, africaine, universelle“, a notamment souligné le président de la République à l’entame de son discours.

Pour rappel, l’État est actionnaire majoritaire de la SAGPC, société qui gère l’aéroport. Il devait se prononcer sur le projet de renomination de l’infrastructure.

C’est donc la fin d’un long questionnement, au cours duquel les noms de Teddy Riner ou encore Sonny Rupaire ont été évoqués.

A lire aussi