Bilan aérien : trafic record pour les Outre-mer en 2023

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Décembre 2023 pourrait être le mois de la bascule vers la normale, puisque le trafic a été équivalent à celui de… décembre 2019.

Comme chaque année à pareille époque (fin avril), la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a effectué un bilan de la saison aérienne précédente.

Cette réunion publique a également été l’occasion d’aborder les sujets qui sont d’actualité dans le secteur (les Jeux olympiques de Paris 2024, l’augmentation des tarifs de vols à destination des Drom (départements et régions d’Outre-mer, les nuisances sonores, etc.).

Retour à la normale d’avant Covid

L’occasion pour Pascal de Izaguirre, le président de la Fnam et patron de la compagnie Corsair, de dresser le bilan de la saison 2023. Sur l’ensemble de l’année 2023, le trafic de, vers et au sein du territoire français a atteint 94,5 % du niveau de trafic de 2019. Décembre 2023 pourrait être le mois de la bascule vers la normale, puisque le trafic a été équivalent à celui de… décembre 2019.

Une mention spéciale a été faite pour les départements et régions d’Outre-mer (Drom), car l’année 2023 est la nouvelle référence pour le secteur, le nombre de passagers ayant dépassé celui, pré-pandémique, de 2019.

Hausse du prix du billet

Cependant, précise Pascal de Izaguirre, « cette croissance a été accompagnée d’une hausse des coûts, combinée à une forte demande, ce qui s’est traduit par une augmentation du prix des billets ».

Côté perspectives 2024, « on anticipe une continuation de la croissance du trafic, bien que l’impact des Jeux olympiques de Paris soit complexe à évaluer », a commenté le président de la Fnam dans le magazine Air Mag, fin avril.