Raphaël Lautone a remporté ce vendredi la quatrième étape du Tour cycliste de Marie-Galante entre Capesterre et Grand-Bourg. Le coureur du Team Madras Cycling Belle-Eau a réglé au sprint un groupe de cinq échappés devant Méving Gène et Loïc Laviolette. Mais le grand vainqueur du jour se nomme Loan Gossec, nouveau maillot jaune pour cinq petites secondes.
Le scénario de l'étape a rapidement mis le Rayon d'Argent sous pression. Dès le passage à Romain, Loïc Laviolette (CCD), décidément très offensif depuis le départ du Tour, s'échappe avec Baptiste Gaillard (TMCBE). Les deux hommes comptent jusqu'à une minute d'avance à Morne Lolo. Derrière, la formation de Rémi Marcoux doit répondre à une succession d'attaques. Les coureurs bien placés au classement général cherchent à profiter de la moindre ouverture, tandis qu'Arnaud Voss colmate les brèches autant qu'il le peut.
La course s'emballe définitivement dans la dernière heure. À peine Laviolette et Gaillard repris aux abords de Saint-Louis, une nouvelle échappée prend forme avec Méving Gène, Loan Gossec, Raphaël Lautone, Baptiste Gaillard, Loïc Laviolette et Guillaume Gaboriaud. Derrière, plusieurs contre-attaques se succèdent sans succès et le groupe du maillot jaune ne parvient plus à réduire l'écart.
Au sommet de Ducos, le groupe Marcoux accuse plus d'une minute de retard. À cet instant, Loan Gossec est virtuellement en jaune. L'USL tente bien de limiter les dégâts, mais l'entente est parfaite à l'avant et les six hommes résistent jusqu'à Grand-Bourg.
Dans ces conditions, difficile de battre Raphaël Lautone. Le sprinteur du Team Madras Cycling Belle-Eau s'impose devant Méving Gène et Loïc Laviolette, tandis que Loan Gossec franchit la ligne au quatrième rang, suffisamment bien placé pour s'emparer du maillot jaune. Rémi Marcoux termine dans le groupe des poursuivants, à 1'05'' du vainqueur, et cède finalement son leadership pour seulement cinq secondes au coureur de l'EMC USR Vélo/KCU.
Related News
Mondial-2026: Ronaldo - Modric à l'affiche, l'Espagne doit accélérer
La justice ouvre la porte à une candidature de Marine Le Pen mais sous bracelet
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète