Local News

Nouvelle journée de tensions : barrages et administrations bloqués en Guadeloupe

19 October 2026
Promote your business with NAN

La mobilisation du collectif « Nou Las Palé » se poursuit ce lundi 19 octobre en Guadeloupe. Au blocage de plusieurs axes routiers majeurs s’ajoutent des actions ciblées contre des services publics, notamment l’Urssaf aux Abymes et les impôts à Lamentin.

La contestation ne se limite pas aux routes. Ce lundi matin, des membres du collectif ont investi les abords de plusieurs administrations. À Dothémare, aux Abymes, l’accès à l’Urssaf a été bloqué. Une action similaire est en cours à Lamentin, où les services des impôts sont inaccessibles. Sur le terrain, les automobilistes font face à de nombreuses difficultés. Selon les dernières remontées de Routes de Guadeloupe, la RD32, qui constitue la voie verte de la zone industrielle de Jarry, est actuellement fermée.

D’autres points de blocage ou barrages sont signalés sur l’ensemble du territoire :

- La RN2 à Conodor, à Sainte-Rose ;

- La RD102 à Bouliqui, aux Abymes ;

- La RD23 à Mahaut, à Pointe-Noire ;

- La RN2 à Anse à la Barque, entre Vieux-Habitants et Bouillante ;

- La RN4 à Mare-Gaillard, au Gosier.

La situation reste particulièrement compliquée sur la RN4 au Gosier. Un point de blocage « assez hermétique » est établi à Mare-Gaillard. Entre La Riviera et Poucette, les automobilistes doivent slalomer entre des carcasses de voitures et des obstacles encore fumants. La vigilance est également de mise à Montébello. Les plus grosses difficultés sont signalées à Capesterre-Belle-Eau, à la Kassaverie, ainsi qu’au Gosier.

Déblaiements en cours et retour au calme localisé

À Goyave et dans le bourg de Sainte-Rose, des ralentissements sont signalés en raison de restes de détritus encore présents sur la chaussée. Les forces de l’ordre sont déployées à Montébello ainsi qu’à La Boucan, où la situation est décrite comme calme à cette heure. Routes de Guadeloupe invite les usagers à la plus grande prudence et à adapter leurs déplacements face à cette situation évolutive.