Couvre-feu pour les mineurs pointois: un «cache-misère» pour le PS.

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Le ministre de l’intérieur Gérarld Darmanin a annoncé hier un couvre-feu de deux mois dès 20 heures pour les mineurs dans Pointe-à-Pitre, un cache misère selon la fédératon du parti socialiste de Guadeloupe

La mesure de Gérald Darmanin a vite été commentée par la Fédérartion de guadeloupe du Parti socialiste.

C’est dans un communiqué qu’Olivier Nicolas, le Premier Secrétaire national aux Outre-mer du Parti socialiste a largement critiqué cette mesure.

Effet d’annonce

Il parle “d’une vieille méthode éculée : une annonce destinée à marquer les esprits et à saturer l’espace médiatique.”

L’effacité de la méthode est aussi remise en cause car elle fait oublier la responsabilité des politiques publiques locales dans la lutte contre la pauvreté.

Il sous-entend que la mesure aurait dû être appliquée à l’ensemble de l’agglomération pointoise car “Pointe-à-Pitre et Les Abymes sont non seulement limitrophes mais mitoyennes en tout point”.

Il rajoute qque cette mesure aurait déja pû être prise en lien avec le préfet, par le maire lui-même qui en a la compétence.

Le manque de moyens policiers

Selon Olivier Nicolas, “les socialistes de Guadeloupe ne peuvent que qualifier ce couvre-feu de « cache-misère » car il détourne l’attention vers les mineurs qui, hors vacances scolaires, ne sont en réalité pas si nombreux à circuler dans les rues pointoises la nuit” .

L’attention doit rester focalisée sur les moyens dont manquent aujourd’hui cruellement les services de police.

La compagnie départementale d’intervention de la Police nationale dont les effectifs ont été réduits de moitié à 60 agents est insuffisant pour assurer des missions de patrouille, mais aussi de prévention dans les quartiers ; de recherche de stupéfiants.

Il ajoute que le ministre de l’Intérieur a refusé de recevoir les syndicats de police alors même qu’à son programme figurent ce jeudi des rencontres avec les différents services de l’Etat. Et termine en disant que gouvernement se contente d’une opération de communication.