Après une légère baisse en juillet, les prix à la consommation repartent à la hausse en Guadeloupe. En août 2026, ils progressent de 0,4 % sur un mois, portés par les services, l’alimentation et l’énergie. Sur un an, l’inflation atteint 1,7 % dans l’archipel, contre 2,4 % au niveau national.
Selon les données publiées par l’Insee, les prix à la consommation en Guadeloupe ont augmenté de 0,4 % en août 2026, après une baisse de 0,4 % en juillet. Compte tenu de leur poids dans le budget des ménages, les services sont les principaux contributeurs à cette hausse, avec une progression de 0,5 %. Les prix des transports (+ 1,8 %) et des autres services (+ 0,8 %), qui regroupent notamment les assurances, les loisirs et la culture, tirent cette tendance à la hausse. Les loyers, l’eau et les ordures ménagères augmentent plus modérément (+ 0,1 %).
Les prix de l’alimentation affichent une hausse de 1,0 % sur le mois, portée par les produits frais (+ 3,9 %) et, dans une moindre mesure, les autres produits alimentaires (+ 0,3 %). Le tabac reste stable sur le mois, mais progresse de 3,3 % sur un an. Du côté de l’énergie, les prix augmentent de 0,9 %, avec une forte hausse de l’électricité (+ 3,5 %) et une légère progression des produits pétroliers (+ 0,2 %).
Les produits manufacturés stables
Bonne nouvelle pour les consommateurs : les prix des produits manufacturés sont stables sur le mois (0,0 %). Les produits de santé et l’habillement-chaussures affichent également une stabilité, voire une légère baisse pour l’habillement (-0,1 %). Sur un an, les produits manufacturés restent stables en Guadeloupe, alors qu’ils reculent de 0,4 % au niveau national.
Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 1,7 % en Guadeloupe, contre 2,4 % en France entière. Cet écart s’explique notamment par une moindre progression des produits manufacturés et de l’énergie dans l’archipel. Toutefois, certains postes affichent des hausses plus marquées qu’en métropole, à l’image de l’énergie (+ 7,5 % sur un an en Guadeloupe, contre + 16,7 % en France) et des services de transports (+ 2,4 % contre + 0,8 %). L’alimentation progresse de 2,3 % sur un an dans l’archipel, contre 1,1 % au niveau national.
Ce qu’il faut retenir
En ce mois d’août 2026, la Guadeloupe connaît une inflation modérée mais réelle, portée par les services, l’alimentation et l’énergie. Les produits manufacturés, eux, restent stables, offrant un léger répit aux consommateurs. La comparaison avec l’Hexagone montre une inflation moins forte dans l’archipel, mais des disparités persistent selon les postes de dépenses.
Related News
Avant sa messe géante à Paris, le pape plaide pour "vivre ensemble dans la dignité"
Défaillances d'entreprises : la Guadeloupe face à une hausse de 29 %
Rubio promet de "restaurer" les liens avec la Colombie gouvernée à droite